Biographie des Artistes

Wilhelm Coppey, piano

  

Né d’une mère peintre et d’un père organiste professionnel passionné de musique baroque qui lui donne son prénom en hommage à Jean-Sébastien Bach lequel avait baptisé son premier fils Wilhelm ; il était tout à fait naturel que cet enfant ait des prédispositions pour la musique. Il se tourne rapidement vers le piano et étudie au conservatoire de Grenoble.

Miles Davis et Sonny Rollins passent au festival de jazz de Grenoble, Wilhelm est bouleversé par l’intensité de cette musique et décide à l’âge de douze ans de devenir pianiste de jazz. Il s’attelle immédiatement à l’étude approfondie des maîtres de cette tradition : Bud Powell, Thelonious Monk, Oscar Peterson, Bill Evans…

Il obtient une médaille d’or de piano jazz dans la classe de Mr Stanchev au conservatoire de Lyon, puis son diplôme d’état et son CA.

Parallèlement à son activité d’enseignant, il se produit, dans différents groupes de la région Lyonnaise. On a pu l’entendre en 2008 aux festivals de jazz de Juan-les-pins, Swingin’ Deauville, Enghien jazz festival, au Duc des Lombards….aux côtés de la chanteuse Nathalie Soles ainsi que sur son CD Another Twenty Four Hours.

 

 


Christophe Metra, trompette 

 

Passionné par l’écriture et l’arrangement, qu’il a appris auprès de Pierre Drevet, Christophe Metra fonde le « Big Band de L’œuf » pour lequel il va écrire une partie du répertoire.

Cette activité de compositeur ne doit pas occulter son talent de trompettiste : après avoire obtenu deux médailles d’or aux conservatoires de Lyon et Chambéry, il a l’occasion de jouer sous le direction d’Antoine Hervé, Maria Schneider, Martial Solal, Laurent Cugny, Albert Mangelsdorf avec l’O.R.J Rhône-Alpes…

  Désireux de partager sa passion pour la musique avec les jeunes générations, il enseigne à l’école de musique de Saint-Fons et au Conservatoire de Villefranche, sa ville natale.

Il joue actuellement avec Swing Gones, la compagnie des Charentaises de luxe, le Georges Robert  Jazz Orchestra (Suisse)…pour n’en citer que quelques unes…et on peut l’entendre sur un bon nombre d’enregistrements. 



Patrick Maradan, contrebasse 


Patrick Maradan est un fan des Beatles. Adolescent, il écoute avec enthousiasme la pop Anglaise. Plus tard il découvre le jazz et se passionne pour le Bop et la tradition des grands contrebassistes Américains, en particulier Paul Chambers dont il est un spécialiste incontesté.

Cette inclination le porte vers l’utilisation intensive de l’archet dans ses chorus, ce qui devient suffisamment rare pour être mentionné.

Il étudie l’art de la contrebasse au conservatoire de Lyon dans les classes de classique et de jazz et obtient une médaille d’or dans chacune de ces deux disciplines.

Compositeur prolixe et apprécié, ses qualités d’accompagnateur font de lui l’un des contrebassistes les plus demandés. Il a enregistré avec Eric Teruel, Spiral, Nathalie Soles, Moko, Ralph Hartman et bien d’autres encore.

Son séjour d’un an à New York lui a permis d’être en contact direct avec l’élite mondiale des musiciens de jazz et fait de lui un expert de cette musique. 

 



Cédric Perrot, batterie

 

Cédric Perrot découvre dès son plus jeune âge le swing en écoutant l’orchestre amateur dans lequel son père joue du saxophone. A six ans, il entre en classe de percussions au Conservatoire de Lyon. Parallèlement à ses études universitaires en Sciences Politique, Droit et Philosophie, il suit la classe de batterie jazz du CNR de Lyon et obtient une médaille d’or en 1996 puis son diplôme d’état en 1998. Intarissable  sur l’histoire du jazz, il se passionne pour la tradition du Be-Bop ( Buddy Rich, Max Roach, Art Blakey…) Il joue avec des artistes de la scène Lyonnaise, il a enregistré trois albums en trio avec Eric Teruel (Traboules Poursuites, Gone Away, Deams for the Real World ) un avec Christophe Metra ( Spiral ), on peut l’entendre sur la bande originale du film La Vérité ou Presque de Sam Karman sous la direction de Pierre Adenot, ou encore avec la chanteuse Nathalie Soles sur deux albums ( Deeper et Another Twenty Four Hours in Paris ).

En 2006, il se lance comme leader dans un projet musical original : Good Vibes, un quartet sans batterie dans lequel il s’exprime au vibraphone et au marimba.